Chutney de mangue

Sans gluten

Végétalien

Sans sucre

Sans noix

Peu calorique

IMG_20210218_161817_edited.jpg

Le chutney de mangue est une de ces choses dont je ne peux tout simplement pas avoir un peu, c'est addictif! Je pourrais très bien le manger du pot avec une cuillère. Surtout quand c'est fait maison! Traditionnellement un plat de la cuisine indienne, le chutney de mangue se marie très bien comme accompagnement au curry, accompagné de poppadoms ou de pain naan. Le chutney à la mangue ne se limite pas aux plats indiens, il adoucit une salade et fait également une excellente sauce pour le poulet. Il est facile à préparer et se congèle bien, alors j'aime en faire plus pour congeler.

Commencez par couper votre mangue, si vous n'êtes pas familier avec les mangues, il y a une énorme graine au milieu dont vous aurez besoin pour naviguer. La graine est large et plate. Vous pouvez généralement dire la position de la graine par la forme de la mangue. Tenez la mangue en place de sorte que le petit morceau de tige soit tourné vers le haut, coupez environ 0,5 cm de chaque côté, vous voulez viser à raser le côté de la graine afin de ne pas gaspiller de mangue. Il vous restera ensuite deux `` joues '' et un `` disque '' coupez toute mangue restante de la graine et placez-la dans un bol, puis coupez la mangue en cubes mais ne coupez pas la peau, vous pouvez ensuite faire apparaître la peau à l'intérieur. et vos cubes seront faciles à couper la peau.

IMG_20210218_140359.jpg
IMG_20210218_140617.jpg

Hachez finement un demi-oignon rouge, l'ail et le gingembre si vous l'utilisez frais et ajoutez tous les ingrédients à la mangue. Mettre dans une casserole et chauffer à feu doux pendant 15 minutes, il épaissira davantage en refroidissant.
Selon la façon dont vous voulez votre chutney, vous pouvez soit laisser votre mangue entière, écraser avec une fourchette ou un presse-purée ou si vous voulez une sauce vraiment onctueuse comme le chutney, vous pouvez même la mélanger. Je choisis de les écraser légèrement avec une fourchette, en laissant quelques morceaux entiers.

IMG_20210218_144842_edited.jpg
IMG_20210218_151623_edited.jpg

Attendez de refroidir et versez dans un bocal pour conserver au réfrigérateur ou en portions et congelez. Pourquoi ne pas essayer cette recette avec mon curry de lentilles et pommes de terre ?

Ingrédients

90 kcal par portion

♥ 2 mangues

♥ 1/2 oignon rouge

♥ 2 cuillères à café de gingembre (frais ou séché)

♥ 1/4 tasse de sirop d'érable

♥ 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme

♥ 1 cuillère à café de paprika

♥ 1/2 cuillère à café de cannelle

♥ 1/4 cuillère à café de poudre de piment ou de poivre de Cayenne

Méthode:

1. Coupez les deux mangues, enlevez les pépins et la peau.

2. Hachez finement l'oignon et l'ail et ajoutez tous les autres ingrédients aux mangues.

3. Faire sauter l'oignon et l'ail pendant 2-3 minutes.

4. Ajouter tous les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter 15 minutes

5. Écrasez ou mélangez votre chutney à la consistance que vous préférez, attendez qu'il refroidisse et transférez-le dans un bocal ou une portion pour le congeler.

6. Le chutney durera jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

IMG_20210218_161817_edited.jpg
IMG_20210218_162158_edited.jpg

Mango Chutney

Gluten Free

Vegan

Sugar free

Nut Free

Low calorie

IMG_20210218_161817_edited.jpg

Mango chutney is one of those things that i just can't have a little bit of, it's addictive! I could quite happily eat it out of the jar with a spoon. Especially when it's homemade! Traditionally a dish of indian cuisine, mango chutney goes really well as a side dish to curry, scooped up with poppadoms or naan bread. Mango chutney isn't just limited to indian dishes, it sweetens up a salad and also makes a great sauce for chicken. It's easy to make and freezes well so I like to make extra to freeze.

Start by cutting up your mango, if you're not familiar with mangos, there's a huge seed in the middle that you'll need to navigate. The seed is wide and flat. You can usually tell the position of the seed by the shape of the mango. Hold the mango in place so that the little stalky bit is facing up, cut about 0.5cm either side of this, you want to be aiming to shave down the side of the seed so that you don't waste any mango. You will then be left with two 'cheeks' and a 'disk' cut any remaining mango from the seed and place in a bowl, then cut the mango into cubes but don't cut through the skin, you can then pop the skin inside out and your cubes will be easy to cut off the skin.

IMG_20210218_140359.jpg
IMG_20210218_140617.jpg

Finely chop half a red onion, garlic and ginger if you're using fresh and add all ingredients to the mango. Place in a saucepan and heat on low for 15 minutes, it will thicken more as it cools.
Depending on how chunky you want your chutney you can either leave your mango whole, mash with a fork or potato masher or if you want a really smooth sauce like chutney you could even blend it. I choose to lightly mash with a fork, leaving some pieces whole.

IMG_20210218_144842_edited.jpg
IMG_20210218_151623_edited.jpg

Wait to cool and pour into a jar to store in the fridge or portion out and freeze. Why not try this recipe with my Lentil and Potato curry?

Ingredients

90 kcal per portion

♥ 2 Mangoes

♥ 1/2 red onion

♥ 2 teaspoons ginger (fresh or dried)

♥ 1/4 cup maple syrup 

♥ 1/4 cup of apple cider vinegar

♥ 1 teaspoon paprika

♥ 1 clove of garlic

♥ 1/2 teaspoon cinnamon

♥ 1/4 teaspoon chilli powder or cayenne

Method: 

1. Cut up the two mangoes, remove seed and skin.

2. Finely Chop the onion and garlic and add all other ingredients to the mangoes.

3. Sauté onion and garlic for 2-3 minutes.

4. Add all ingredients to a saucepan and simmer for 15 minutes

5. Mash or blend your chutney to your preferred consistency, wait for it to cool and transfer into a jar or portion out for freezing.

6. Chutney will last up to a week refrigerated.

IMG_20210218_161817_edited.jpg
IMG_20210218_162158_edited.jpg