Pain au romarin

Végétalien

Sans sucre

Sans noix

Peu calorique

Rosemary Bread

Il était une fois, je pensais que le pain était du pain et c'était ce que c'était, une partie essentielle de la vie mais rien d'exceptionnel, certainement rien d'écrire! Puis, il y a plusieurs années, je suis allé dans un restaurant et j'ai commandé une entrée accompagnée d'une tranche de pain, mais ce n'était pas du vieux pain, Oh, non! C'était du pain au romarin légèrement grillé et cuit à la main et c'était magnifique! J'ai continué à retourner dans ce restaurant juste pour ce pain. J'ai finalement décidé d'essayer de créer ma propre recette de pain au romarin parce que sortir pour un repas cher juste pour le pain qui l'accompagnait était un peu déraisonnable. Je pense que la clé de cette recette de pain santé est le romarin frais.
La cuisson du pain est un art perdu et je suis certainement coupable d'avoir acheté du pain acheté en magasin le plus souvent, donc pas de honte ici. Cela prend du temps, mais je pense que la plupart des gens ne réalisent pas à quel point c'est facile tant que vous avez le temps de lever la pâte. Pour cette recette, vous voulez commencer à ramasser vos herbes, je cultive cette petite plante de romarin depuis quelques mois maintenant et ça marche très bien malgré l'hiver, j'ai hâte de la planter au soleil ce printemps mais pour l'instant, c'est dans ce petit pot, j'ai coupé environ 5-6 brins et j'ai enlevé toutes les feuilles de la tige. Puis, comme je ne veux pas trouver de gros morceaux de feuille dans mon pain ive finement haché les feuilles de romarin, je me suis retrouvé avec environ 3 cuillères à soupe, dont la moitié est allée dans ma pâte, l'autre moitié appuyée sur le dessus.

rosemary
rosemary

Une fois vos herbes préparées, vous pouvez commencer à mélanger la pâte, peser vos ingrédients secs (seulement la moitié du romarin) et les mélanger dans un bol. J'ai utilisé de la farine à pain blanc car j'essaie d'utiliser toute la vieille farine dans mes armoires, mais vous pouvez la remplacer par de la farine à pain complète si vous souhaitez un substitut plus propre. Ajoutez 300 ml d'eau tiède, n'utilisez pas d'eau chaude car vous commencerez à cuire le pain mais n'utilisez pas non plus froid car la chaleur aide à activer la levure. Traditionnellement, la pâte à pain est mélangée avec vos mains, mais je déteste passionnément mettre les mains dans ce genre de gâchis collant, alors je mélange avec une cuillère et je n'ai aucun regret. Vous visez une boule de pâte avec une consistance collante mais pas si collante qu'elle colle à vos mains comme elle le fait lorsque vous la mélangez pour la première fois, si elle est trop collante, ajoutez plus de farine, si elle est trop sèche et s'effondre, ajoutez plus l'eau.


flour and yeast
ingredients

Une fois votre pâte mélangée, farinez légèrement un plan de travail et videz votre pâte. C'est là que nous commençons à pétrir. Pour pétrir le pain, poussez-le fort avec vos mains, presque comme si vous essayiez de le rouler sans rouleau à pâtisserie, pliez-le, poussez-le vers le bas, pliez-le, poussez-le vers le bas, comme dans le clip ci-dessous mais avec les deux mains. Vous devez faire cela pendant 15 bonnes minutes. Si vos bras ne vous font pas mal à la fin des 15 minutes, vous êtes soit extrêmement en forme, soit vous le faites mal. Une fois que votre pâte est suffisamment pétrie, elle ne sera plus collante et aura un toucher lisse et élastique. Si vous ne faites pas de pain et que vous avez besoin de diviser votre pâte en rouleaux ou si vous avez besoin de la fendre pour toute autre raison, je vous suggère de le faire maintenant avant de la lever. Remettez votre pâte dans un bol (beaucoup de gens suggèrent un bol propre et huilé mais je n'ai jamais eu de problème en utilisant le même bol dans lequel j'ai mélangé la pâte, sans huile) et couvrez avec un torchon. Placez-le dans un endroit chaud (mais pas chaud comme juste devant un feu ou un radiateur), une armoire d'aération, un rebord de fenêtre ensoleillé ou une pièce chauffée sont toutes de bonnes options. Laisser agir environ 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte atteigne 2 à 3 fois la taille originale.

Maintenant, nous sommes prêts pour le deuxième pétrissage, cela s'appelle aussi le prouver. Lorsque la pâte lève, non seulement la pâte lève mais elle peut également se remplir d'air. Si vous sautez l'étape de fermentation, vous aurez toujours du pain comestible, mais il pourrait bien ressembler à de l'emmental ou même être complètement creux. Pour éviter cela, nous pétrissons à nouveau pour éliminer cet air. Faites cela pendant 2-3 minutes, il est normal que le pain redescende, ne paniquez pas, vous ne l'avez pas gâché mais il se dégonflera sous vos yeux. Dans cet esprit, vient ensuite le deuxième lever, mais pas avant de placer notre pain dans son moule à pain ou de faire des petits pains sur une plaque à pâtisserie. C'est votre dernière chance de façonner la pâte si l'apparence visuelle est importante pour vous. Comme vous pouvez le constater, je ne m'inquiète pas trop de la forme, tout me plaît! Couvrez votre pâte et laissez lever à nouveau pendant 1 à 2 heures, elle risque de ne pas lever autant que la première fois car il n'y a pas d'air cette fois-ci.
Maintenant, votre pain est presque prêt pour la cuisson. Si vous faites cuire un pain, vous pouvez marquer 1 cm de profondeur au milieu pour créer ce pain de forme traditionnelle ou vous pouvez expérimenter des motifs en rouleaux. Tapotez le reste de votre romarin sur le dessus de votre pâte et placez-le au milieu d'un four préchauffé à 180 ° C pendant 35 minutes

dough in tin

Un bon conseil que j'ai entendu pour vérifier si le pain a fini de cuire est de tapoter sur le fond du pain, s'il semble creux, il est cuit, s'il ne le fait pas, remettez-le au four pendant quelques minutes. Ce pain est magnifique avec du fromage, du cheddar et du romarin est une merveilleuse combinaison et je vous conseille vivement de l'essayer! Si le fromage n'est pas votre truc, pourquoi ne pas essayer ma recette fraîche de tzatziki ou ma recette de soupe aux patates douces qui est littéralement à tomber!
N'oubliez pas de me taguer sur vos photos sur Insta @healthyheartywholesome
Il est impossible de donner des portions correctes de calories pour cette recette car tout dépend de l'épaisseur de votre pain et de la hauteur de votre pain au départ. J'ai calculé qu'il y avait 1760 calories dans le pain entier et si vous obtenez 10 tranches d'un pain, c'est 176 calories par tranche.


Ingrédients:
♥ 500g de farine
♥ 7g de levure
♥ 1/2 cuillère à café de sel
♥ 300 ml d'eau
♥ 3 cuillères à soupe de romarin


Méthode:
1. Hachez le romarin frais.
2. Mélangez tous les ingrédients secs à l'exception de la moitié du romarin dans un grand bol. Ajoutez lentement l'eau tiède et mélangez avec vos mains ou une cuillère.
3. Lorsque la pâte s'est formée en une boule homogène, sans morceaux secs qui s'écaillent ou sans adhérence excessive, farinez légèrement une surface de travail et démoulez votre bol de pâte. Pétrir le pain pendant 15 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
4. Remettez votre pâte dans un bol et couvrez d'un torchon avant de la placer dans un endroit chaud pour lever pendant 2 heures.
5. Lorsque votre pâte a atteint au moins deux fois sa taille, retirez-la et pétrissez à nouveau pour éliminer l'excès d'air de la pâte. Façonner et placer dans un moule à pain. Couvrir à nouveau avec un torchon et remettre dans un espace chaud pendant 1 à 2 heures.
6. Une fois la pâte levée, marquez 1 cm de profondeur au milieu de votre pain (facultatif) et placez-la dans un four préchauffé à 180 ° C pendant 35 minutes.
7. Attendez que votre pain refroidisse et servez avec du tzatziki, une trempette au fromage ou des hamburgers aux haricots mélangés .

Rosemary Bread

Vegan

Sugar free

Nut Free

Low calorie

Rosemary Bread

Once upon a time I thought bread was bread and it was what it was, an essential part of life but nothing to get excited about, certainly nothing to write about! Then, several years ago I went to a restaurant and ordered a starter that came with a slice of bread, but this wasn't any old bread, Oh, no! This was lightly toasted, hand baked Rosemary bread and it was beautiful! I continued going back to that restaurant just for that bread. I eventually decided to try and create my own rosemary bread recipe because going out for an expensive meal just for the bread that came with it was a little unreasonable. I think the key to this healthy bread recipe is fresh rosemary.
Baking bread is somewhat a lost art  and im certainly guilty of buying shop bought bread more often than not, so no shame here. It does take some time but i think most people dont realise just how easy it is as long as you have the time to rise the dough. For this recipe, you want to start collecting up your herbs, I've been growing this little rosemary plant for a few months now and its doing really well despite the winter, I cant wait to get it planted out in the sunshine this spring but for now its in this little pot, ive cut around 5-6 sprigs of and took all the leaves off the stalk. Then as I dont want to find big chunks of leaf in my bread ive finely chopped the rosemary leaves, I ended up with around 3 tablespoons, half of which went into my dough, the other half pressed on top.

rosemary
rosemary

Once your herbs are prepared you can start mixing the dough, weigh out your dry ingredients (only half of the rosemary) and mix them into a bowl. I used white bread flour as I'm trying to use up all the old flour in my cupboards but you can substitute this with wholemeal bread flour if you would like a cleaner substitute. Add in 300ml of luke-warm water, don't use hot water as you'll start cooking the bread but don't use cold either as the warmth helps activate the yeast. Traditionally, bread dough is mixed with your hands however I passionately hate getting my hands in that kind of sticky mess so I mix with a spoon and have no regrets. Your aiming for a ball of dough with a consistency that's tacky but not so sticky that it sticks to your hands the way it does when your first mixing it, if its too sticky add more flour, if its too dry and falling apart, add more water.


 

flour and yeast
ingredients

Once your dough is mixed, lightly flour a work surface and empty your dough out. This is where we begin kneading. To knead bread, push it down hard with your hands, almost like you were trying to roll it out without a rolling pin, fold it over, push it down, fold it over, push it down, like in the clip below but with both hands. You need to do this for a good 15 minutes. If your arms aren't aching by the end of the 15 minutes your either extremely fit or your doing it wrong. Once your dough is sufficiently kneaded it will no longer be tacky and have a smooth elastic feel. If your not making a loaf and need to split your dough into rolls or need to split it for any other reason I suggest that you do this now before rising. Pop your dough back into a bowl (many people suggest a clean oiled bowl but I have never had an issue using the same bowl I mixed the dough in, with no oil) and cover with a tea towel. Place it somewhere warm (but not hot like right in front of a fire or radiator) an airing cupboard, sunny windowsill or heated room are all good options. Leave it for around 2 hours or until the dough is 2-3 times the original size.

Now we are ready for the second knead, this is also called proving. When the dough rises, not only does the dough rise but it can also fill with air. If you skip the proving step you would still have edible bread but it may well resemble Emmental cheese or even be hollow altogether. To prevent this, we knead again to beat that air out. Do this for 2-3 minutes, its normal for the bread to shrink back down, don't panic, you didn't mess it up but it will deflate before your very eyes. With that in mind, next come the second rising, but not before we place our bread in its loaf tin or if making rolls on a baking tray. This is your last chance to shape dough if visual appearance is important to you. As you can tell, i don't worry too much about the shape, it all tastes good to me! Cover over your dough and leave to rise again for 1-2 hours, it may not rise as much as it did the first time as there is no air this time around.
Now your bread is almost ready for baking. If baking a loaf you can score 1cm deep down the middle to create that traditional shaped loaf or you could experiment with patterns in rolls. Pat the rest of your rosemary onto the top of your dough and place in the middle of an oven preheated to 180C for 35 minutes 

dough in tin

A good tip i heard for checking if bread has finished baking is by tapping on the bottom of the loaf, if it sounds hollow then its cooked, if it doesn't then put it back in the oven for another few minutes. This bread is beautiful with cheese, cheddar and rosemary is such a wonderful combination and I urge you to try it! If cheese isn't your thing, why not try my fresh Tzatziki recipe or my Sweet Potato soup recipe which is literally to die for!
 Don't forget to tag me in your photos on Insta @healthyheartywholesome
Its impossible to give correct portion calories for this recipe as it all depends on how thick you slice your bread and how much your bread has risen to begin with. I worked out there were 1760 calories in the entire loaf and if you get 10 slices from a loaf that's 176 calories a slice.


Ingredients:
♥ 500g flour
♥ 7g yeast
♥ 1/2 tsp salt
♥ 300ml water
♥ 3 tbsp rosemary


Method:
1. Chop fresh rosemary.
2. Mix all dry ingredients apart from half of the rosemary in a large bowl. Slowly add the luke-warm water and mix either with your hands or a spoon.
3. When the dough has formed into a consistent ball with no dry bits flaking off or excessive stickiness, lightly flour a work surface and turn out your bowl of dough. Knead the bread for 15 minutes until the dough becomes smooth and elastic-y.
4. Place your dough back in a bowl and cover with a tea towel before placing in a warm area to rise for 2 hours.
5. When your dough has risen to at least twice the size remove and knead again to beat the excess air out of the dough. Shape and place in a bread loaf tin. Cover again with a tea towel and place back in a warm space for 1-2 hours.
6. When your dough has re risen, score 1cm deep along the middle of your loaf (optional)and place in an oven, preheated to 180C for 35 minutes.
7. Wait for your bread to cool and serve with Tzatziki, Cheese dip or mixed bean burgers.