Soupe de patate douce

Sans gluten

Végétalien

Sans sucre

Sans noix

Peu calorique

Si vous êtes assis là en pensant "Je ne suis pas vraiment un souper" alors c'est la soupe pour vous. Je n'étais pas une sorte de soupe avant d'essayer cette soupe, mais les saveurs et l'épaisseur sont juste au rendez-vous! Sa soupe sucrée, épicée et certainement très copieuse peut apparaître comme un repas léger, mais celle-ci est définitivement très copieuse. C'est végétalien, naturel, propre et ai-je mentionné à quel point il est savoureux? Il vous réchauffe pendant l'hiver mais le goût épicé et fumé aspire aussi aux soirées d'été. Je pense que cette soupe complimenterait très bien une situation de barbecue.
Cette recette est si simple et rapide qu'elle est parfaite pour les soirs de semaine après le travail, vous pouvez également la préparer par lots et la congeler pour plus de commodité. Épluchez et mettez en cubes vos légumes, vous n'avez pas besoin d'être soigné ou particulièrement cohérent, tout est mélangé de toute façon, vous voulez simplement vous assurer qu'il est assez petit pour bien cuire. Dans cette recette, j'ai dû utiliser du gingembre en poudre car je ne pouvais pas obtenir de fraîcheur, nous avons eu une très mauvaise pénurie de légumes ici depuis la nouvelle année et 2 mois plus tard, il ne fait que commencer à se rétablir! Si vous avez accès au gingembre frais, je vous recommande d'opter pour celui-ci trop séché.

vegetables
vegetables

Faites sauter l'oignon, l'ail et le gingembre dans une poêle pour faire sauter pendant 3-4 minutes. Pendant ce temps, préparez 1 litre de bouillon, si vous vous composez vous-même, vous obtenez des points sains supplémentaires, mais si ce n'est pas acheté en magasin, c'est bien, n'oubliez pas de vérifier les ingrédients pour l'option la moins transformée si vous essayez de manger propre. Lorsque votre oignon a réduit, vous pouvez ajouter la pomme de terre, les carottes et le bouillon et quelques flocons de piment, la quantité de flocons de piment que j'ai utilisée était d'une demi-cuillère à café et je n'aurais pas voulu qu'elle soit plus épicée. Cette recette donne 2 grands bols de soupe pour que vous puissiez l'utiliser comme jauge. Chauffer à feu moyen pendant environ 30 minutes à découvert, nous voulons que le liquide réduise légèrement, mais pas excessivement. Il est facile d'ajouter plus d'eau si votre soupe est trop épaisse, mais pas aussi facile d'épaissir votre soupe une fois qu'elle a trop d'eau. En cas de doute sur la quantité d'eau, allez avec votre intestin et laissez-le réduire un peu plus longtemps.

vegetables cooking
vegetables cooking
vegetables cooking

Après une demi-heure, vous pouvez transférer votre soupe dans un mélangeur ou utiliser un mélangeur à immersion comme je l'ai fait. Un mélangeur de style robot culinaire est beaucoup plus rapide, mais un mélangeur à immersion crée moins de vaisselle, c'est pourquoi je l'ai utilisé. Mélangez votre soupe jusqu'à consistance lisse et versez ou versez dans des bols. Garnissez de graines de citrouille ou de crème sure et dégustez!

sweet potato soup

Ingrédients:

315kcal par portion.
♥ 500g de patates douces
♥ 300g de carottes
♥ 1 oignon rouge moyen
♥ 2-3 gousses d'ail écrasées
♥ 1/2 cuillère à café de flocons de piment
♥ 2 cuillères à café de gingembre
♥ 1 litre de bouillon de légumes.


Méthode:
1. Épluchez et hachez les légumes en morceaux, écrasez votre ail, émincez votre oignon.
2. Mettez l'oignon, l'ail et le gingembre dans une grande casserole ou une marmite pour faire sauter pendant 3-4 minutes, tout en préparant votre bouillon.
3. Ajouter tous les ingrédients dans la casserole et cuire à feu moyen pendant environ une demi-heure.
4. Retirer du feu et mélanger avec un mélangeur à immersion ou transférer dans un robot culinaire.
5. Versez ou versez votre soupe dans des bols et garnissez de graines de citrouille ou de crème sure. Pourquoi ne pas essayer certains de mes magnifiques pains au romarin avec votre soupe?

sweet potato soup

Sweet Potato Soup

Gluten Free

Vegan

Sugar free

Nut Free

Low calorie

If your sitting there thinking " I'm not really a soup person" then this is the soup for you. I wasn't a soup kinda' gal until i tried this soup but the flavours and thickness are just on point! Its sweet, spicy and definitely very hearty, soup may come across as a light meal but this one is definitely very filling. Its vegan, natural, clean and did i mention how tasty it is? It warms you up during the winter but the spicy smoky tastes really longs for summer evenings too. I think this soup would actually compliment a BBQ situation really well. 
This recipe is so quick and simple its perfect for week day evenings after work, you could also batch make it and freeze for convenience. Peel and cube up your veg, you don't have to be neat or particularly consistent, its all getting blended anyway you just want to make sure its small enough to cook well. In this recipe I had to use powdered ginger as I could not get any fresh, we've had a real bad veg shortage here since the new year and 2 months later its only just starting to recover! If you have access to fresh ginger I recommend you opt for this over dried. 

vegetables
vegetables

Pop your onion, garlic and ginger in a pan to sauté for 3-4 minutes. Meanwhile, make up 1 litre of stock, if your make up your own then you get extra healthy points but if not store bought is fine, just remember to check the ingredients for the least processed option if your trying to eat clean. When your onion has reduced down you can add the potato, carrots and stock and some chilli flakes, the amount of chilli flakes I used was half a teaspoon and I wouldn't have wanted it any spicier. This recipe makes 2 large bowls of soup so you can use that as your gauge. Heat on a medium heat for around 30 minutes uncovered, we want the liquid to reduce down slightly, but not excessively. Its easy to add more water if your soup is too thick but not as easy to thicken your soup once it has too much water. If in doubt about the water quantity go with your gut and let it reduce a bit longer. 

vegetables cooking
vegetables cooking
vegetables cooking

After half an hour you can either transfer your soup to a blender or you can use an immersion blender like I did. A food processor style blender is much quicker but an immersion blender creates less washing up, hence why I used it. Blend your soup until smooth and pour or ladle into bowls. Garnish with some pumpkin seeds or sour cream and enjoy!

sweet potato soup

Ingredients:

315kcal per serving.
♥ 500g Sweet potatoes
♥ 300g Carrots
♥ 1 medium red onion
♥ 2-3 crushed cloves of garlic
♥ 1/4 teaspoon of chilli flakes (optional)
♥ 2 teaspoons of ginger
♥ 1 litre of vegetable stock.


Method:
1. Peel and chop up the veg into chunks, crush your garlic, slice your onion.
2. Put your Onion, Garlic and ginger in a large sauce pan or cooking pot to sauté for 3-4 minutes, whilst doing this prepare your stock.
3. Add all ingredients to the pot and cook on a medium heat for around half an hour.
4. Remove from the heat and either blend with an immersion blender or transfer to a food processor.
5. Pour or ladle your soup into bowls and garnish with pumpkin seeds or sour cream. Why not try some of my gorgeous Rosemary Bread with your soup?

sweet potato soup