Tzatziki

Sans gluten

Sans sucre

Sans noix

Peu calorique

IMG_20210128_190134_edited.jpg

J'ai découvert le tzatziki il y a seulement quelques années lors de ma visite à Corfou. Les habitants de Corfou sont très fiers de leur héritage grec et aiment autant que possible éduquer les touristes sur la culture grecque. La nourriture est une grande partie de la vie grecque et nous avons eu l'embarras du choix à la fois dans l'hôtel et dans le village local. Le tzatziki était un plat que je n'avais jamais mangé auparavant mais à Corfou, il était servi avec TOUT, pourquoi? Eh bien, parce que ça va avec tout, et c'est ainsi que mon histoire d'amour tzatziki a commencé. Quand je suis rentré au Royaume-Uni, l'une des premières choses que j'ai faites a été de partir au supermarché à la recherche de tzatziki, qu'un autre vacancier m'avait assuré qu'il serait dans tous les supermarchés, ils n'avaient pas tort. Mais en plongeant mes poivrons dans la trempette crémeuse blanche, je me suis rapidement rendu compte que cela n'allait pas être un bon tzatziki. Le yaourt était mince, le concombre était pâteux et les herbes étaient inexistantes. C'était comestible mais c'était décevant. Donc, depuis, je fabrique le mien chaque fois que possible.
Je pense que mon conseil le plus important pour le tzatziki est d'utiliser des ingrédients frais, du yogourt frais, du concombre frais croquant mais surtout des herbes fraîches. Les herbes fraîches sont beaucoup plus parfumées que les herbes séchées et leurs saveurs se répandront à merveille dans tout le yogourt. Traditionnellement, le tzatziki serait fait avec du yogourt grec entier, mais pour cette recette, je passe à une recette sans gras pour que la recette reste conviviale. Vous pouvez également remplacer le yogourt grec par du yogourt naturel ou même fait maison si vous souhaitez une expérience alimentaire plus propre. Mon dernier conseil Tzatziki est de le stocker dans le pot de yaourt. La plupart des marques britanniques font des pots de yaourt de 500 g, ce qui équivaut à 2 tasses. Vous pouvez soit doubler cette recette pour utiliser tout le pot de yogourt, soit en mettre la moitié de côté et essayer l'une de mes recettes de muffins maigres , elles sont à tomber!

IMG_20210203_113424_edited.jpg
IMG_20210203_104426_edited.jpg

Au-delà de cela, cette recette a à peine besoin d'instructions car elle est si simple et rapide. Mesurez votre yogourt et mettez-le dans un bol ou dans le pot de yaourt et hachez vos feuilles d'aneth et de menthe à une consistance vraiment fine, vous ne voulez pas trouver de gros morceaux de feuilles ou de tiges d'aneth, je recommanderais également hacher ou réduire votre ail en purée plutôt que de le hacher. Coupez le concombre en morceaux d'environ 3 mm, la taille des morceaux dépend en grande partie de la préférence, mais j'ai trouvé que cette taille est suffisamment petite pour être trempée dans une trempette mais suffisamment grande pour ne pas se transformer en bouillie après quelques heures de repos dans du yogourt. Mélangez tous vos ingrédients ensemble et c'est votre trempette faite, c'est vraiment aussi simple que cela. Votre trempette durera aussi longtemps que votre yogourt, c'est l'une des raisons pour lesquelles je trouve très utile de le conserver dans le contenant de yogourt, car cela aura une date d'utilisation.

IMG_20210203_112656.jpg
IMG_20210203_112834.jpg

Ingrédients:

40kcal par 1/6 de lot

♥ 1 tasse de yogourt grec ou naturel sans gras

♥ 1/2 tasse de concombre en dés

♥ 3 cuillères à café d'aneth frais

♥ 3 cuillères à café de menthe fraîche

♥ 2 gousses d'ail

Méthode:

1. Hachez les herbes et le concombre et hachez ou hachez l'ail.

2, mélangez tous les ingrédients ensemble.

3. Conserver dans le pot de yaourt pour plus de commodité.

Tzatziki

Gluten Free

Sugar free

Nut Free

Low calorie

IMG_20210128_190134_edited.jpg

I only discovered tzatziki a few years ago when I visited Corfu. The people of Corfu are very proud of their Greek heritage and like to educate tourists on greek culture as much as possible. Food is a big part of greek life and we were spoiled for choice both in the hotel and the local village. Tzatziki was a dish that i had never had before but in Corfu, it was served with EVERYTHING, why? Well, because it goes with everything, and so my tzatziki love affair began. When i arrived back in the UK one of the first things i did was head off to the supermarket in search of tzatziki, which another holiday maker had assured me would be in every supermarket, they were not wrong.  But as i dipped my peppers into the white creamy dip i quickly realised this was not going to be good Tzatziki. The yogurt was thin, the cucumber was mushy and the herbs were non existant. It was edible but it was a let down. So ever since ive been making my own whenever possible. 
I think my most important tip for Tzatziki is to use fresh ingredients, fresh yogurt, fresh crunchy cucumber but especially fresh herbs. Fresh herbs are much more fragrant than dried herbs and their flavours will flow beautifully throughout the yogurt. Traditionally, tzatziki would be made with full fat greek yogurt however for this recipe I swap to fat free to keep the recipe diet friendly. You can also sub Greek yogurt for natural  or even home made yogurt if you would like a cleaner eating experience. My last Tzatziki tip is to store it in the yogurt pot. Most UK brands do 500g pots of yogurt which equates to 2 cups. You can either double this recipe to use the entire pot of yogurt or you can set half aside and try out one of my skinny muffin recipes, they are to die for!

IMG_20210203_113424_edited.jpg
IMG_20210203_104426_edited.jpg

Past this, this recipe barely even needs instructions because its so quick and simple. Measure out your yogurt and put either in a bowl or in the yogurt pot and chop up your dill and mint leaves to a really fine consistency, you don't want to be finding any big chunks of leaves or dill stalks, I would also recommend mincing or pureeing your garlic rather than chopping it. Dice the cucumber into chunks around 3mm, chunk size is largely down to preference however I have found this size is small enough to work in a dip but big enough to not turn to mush after a few hours of sitting in yogurt. Mix all your ingredients together and that's your dip made, it really is that simple. Your dip will last as long as your yogurt does, this is one of the reasons I find keeping it in the yogurt container really helpful as that will have a use by date.

IMG_20210203_112656.jpg
IMG_20210203_112834.jpg

Ingredients:

40kcals per 1/6 of batch

♥ 1 cup of fat free Greek or Natural yogurt

♥ 1/2 cup diced cucumber

♥ 3 teaspoons fresh dill

♥ 3 teaspoons fresh mint

♥  2 cloves garlic

Method:

 1. Chop herbs and cucumber and chop or mince garlic.

 2, Mix all ingredients together.

 3. Store back in the yogurt pot for convenience.